Infos réseau
Cécile Dard : « Avec la franchise L’Onglerie®, je ne suis pas seule »
Du haut de ses 24 ans, Cécile Dard vient d’ouvrir son premier institut de L’Onglerie® à Langon (33) le 25 Mars dernier, au 78 cours des fossés.
Portrait d’une jeune entrepreneuse qui n’était pas destinée au secteur de la beauté de l’ongle.
Depuis son plus jeune âge, Cécile Dard, fille de viticulteur, a travaillé dans un château viticole, proche de Castillon La Bataille pour aider son père. Diplômée d’un bac technologique production à Blanquefort et d’un BTS ACSE (système d’exploitation) à Périgueux, Cécile Dard devait travailler dans le domaine de l’insémination artificielle. Néanmoins, cela ne s’est pas fait et elle a travaillé avec son père pendant cinq années avant de se lancer dans l’esthétique.
Alors âgée de 21 ans, elle décide de se diriger vers un domaine qui lui plaît : la beauté de l’ongle. Lors de son CAP d’esthétique, un stage au sein de L’Onglerie® Libourne s’offre à elle. L’équipe de L’Onglerie® Libourne composée 4 techniciennes sont ses collègues durant quelques semaines : « C’est une superbe équipe qui m’a beaucoup appris, elles ne m’ont pas laissé sur le côté, elles m’ont expliqué et m’ont fait confiance en me laissant toucher les produits sur des doigts artificiels. Il y avait une très bonne ambiance et c’est grâce à elles que j’en suis là ».
« J’avais un apport personnel assez faible et L’Onglerie® à tout fait pour trouver des alternatives à mes difficultés, ils m’ont offert beaucoup de possibilités. »
Grâce à son stage et à son CAP d’esthétique, Cécile Dard s’est alors renseignée pour ouvrir son propre salon en franchise : « Partir en franchise c’est un bon avantage et un bon atout que l’on a avec soi ». Cécile Dard rencontre Marie Roger, chargée du développement du réseau de franchise L’Onglerie® pour prendre les informations nécessaires. Elle rencontre au siège, Laurent Treuil, le directeur du développement pour discuter d’un éventuel rachat ou d’une possible ouverture de centre : « J’avais un apport personnel assez faible et L’Onglerie® à tout fait pour trouver des alternatives à mes difficultés, ils m’ont offert beaucoup de possibilités. » Avec l’équipe du développement de L’Onglerie®, des études de marché ont été effectuées pour trouver un bon emplacement pour l’ouverture de son centre : Langon était la meilleure solution.
Une formation pour chaque future franchisée est obligatoire. Du 2 Janvier au 1er Mars, Cécile Dard assure celle-ci sous les directives de Sylvie et Maryline : « Cette formation est très complète avec un très bon suivi, nous sommes très vite jetée dans le grand bain, mais pas n’importe comment. Les formatrices savent nous rassurer, j’en garde une très bonne expérience ».
En parallèle avec les heures de formations dans le centre à L’Onglerie® Bordeaux-Bonnac, Cécile Dard a eu des difficultés à trouver un local à Langon après plus d’un an de recherches. Les travaux ont duré un mois, l’ouverture a été difficile comme aucune date n’avait été annoncé. « Les deux premières semaines ont été compliquées, mais aujourd’hui tout commence à prendre forme ».
Cécile Dard et son institut
Avec un institut L’Onglerie® de 37m2 munit d’une table et d’un pédispa, Cécile Dard se laisse un an et demi pour l’agrandissement de son salon puisque aujourd’hui elle est seule dans son centre. Elle souhaiterait rajouter une table et par la suite, une nouvelle employée.
L’Onglerie® a fortement attiré son attention, de par son protocole sur la qualité de l’hygiène, ce qui est très important pour elle. De plus : « C’est une grande famille, je peux appeler le siège et quelqu’un nous répond, avec la franchise L’Onglerie® je ne me sens pas seule ».
Retrouvez d’autres portraits de franchisé.e.s L’Onglerie® :
- Danijela Lietart : L’Onglerie®, ce n’est pas qu’un travail
- Maximilien Marchand : « L’Onglerie® a des valeurs familiales »
- Audrey Diamond : « L’Onglerie® me fait confiance »
- L’Onglerie® à Limoges : dans mon institut, je me sens chez moi
- L’Onglerie® à Périgueux : l’histoire d’une mère et de sa fille
- Un nouvel institut L’Onglerie® à Saintes (17) !
- Carole et Jean-Pascal Blanc ouvrent un second institut L’Onglerie® à Lyon
- L’Onglerie® ouvre un nouvel institut à Bordeaux !
- L’Onglerie® à Ajaccio : l’écoute représente l’essentiel du métier