Infos réseau
L’Onglerie® à Mont-de-Marsan : d’enfant précoce à chef d’entreprise
La Landaise Mathilde Depis vient de racheter du haut de ses 24 ans, l’institut L’Onglerie® de Mont-de-Marsan situé sur la place Joseph Pancaut en juillet dernier. Un dénouement presque logique pour la jeune femme qui s’est énormément cherchée avant de trouver un rôle & un métier qui lui conviennent.
S’il est vrai que la vie embellie dès lors qu’on prend les bonnes décisions et que l’on respecte sa nature profonde, Mathilde Depis peut en témoigner. La vie n’a pas toujours été simple pour la jeune femme qui trouve dans le rôle de chef d’entreprise un véritable sens à sa vie. Diagnostiquée précoce très jeune, Mathilde est dotée d’une intelligence rare. Hyper sensible, très perfectionniste et intuitive, il lui a été très difficile de trouver un intérêt à évoluer dans des conditions scolaires ou encore professionnelles lambda où le bon sens & la bienveillance ne sont pas toujours au rendez-vous…
Après un baccalauréat littéraire option espagnol renforcé qu’elle empoche avec un d’avance, Mathilde a dans un premier temps étudié la médecine avant de devoir arrêter brutalement pour des raisons de santé. Elle s’est ensuite dirigé vers la psychologie quelque temps avant de décrocher un diplôme de maquilleuse artistique de cinéma qui lui a permis de travailler pour de nombreux artistes comme Philippe Candeloro, Nathalie Péchalat, Bertrand Cantat ou encore des chaines de télévision comme M6.
Le métier lui imposait de se spécialiser au Canada, mais elle a souhaité rester en France auprès de sa famille et de son compagnon. Qu’à cela ne tienne, elle se forme en esthétisme pendant une année, au terme de laquelle elle obtient un CAP. Grâce à son expérience professionnelle et aux deux langues étrangères, l’anglais & l’espagnol, qu’elle parle couramment, Mathilde travaille comme esthéticienne dans des établissements landais de luxe à Saint-Pierre-du-Mont ou encore à Eugénie-les-Bains. Souhaitant aller plus loin dans sa formation, elle entreprend de valider en alternance un brevet professionnel en esthétisme en mars 2018 dans une chaîne d’instituts de beauté. « Malheureusement, ça ne s’est pas très bien passé… L’ambiance était vraiment mauvaise & j’étais cantonnée à des tâches qui ne m’intéressaient guère… Heureusement, j’apprends au même moment que l’institut L’Onglerie de Mont-de-Marsan est en vente ! »
« C’est une victoire, car je reviens de loin ! »
« J’étais vraiment excitée à l’idée de devenir ma propre patronne, j’allais enfin avoir des responsabilités que je pouvais assumer ! Je me suis vraiment battue pour convaincre les banques de m’accompagner dans le projet alors que je n’avais aucun apport & ça a fonctionné ! Ma famille et mon compagnon m’ont vraiment énormément soutenue ! Je suis de nature anxieuse & sujette aux ulcères… Réussir à ouvrir cet institut symbolise énormément pour moi. J’ai réussi à surmonter mes peurs & à ne jamais faillir… C’est vraiment une victoire, car je reviens de loin ! »
Après avoir été formée deux mois dans le centre de formation de L’Onglerie, Mathilde a donc repris les rênes de l’institut L’Onglerie de Mont-de-Marsan en juillet dernier. « Ça a été un petit peu compliqué au tout début, car la clientèle existante était un peu sur la défensive… Mais les choses se sont arrangées très vite ! »
Retrouvez d’autres portraits des franchisées L’Onglerie® :
- L’Onglerie® à Limoges : dans mon institut, je me sens chez moi
- L’Onglerie® à Périgueux : l’histoire d’une mère et de sa fille
- Un nouvel institut L’Onglerie® à Saintes (17) !
- Carole et Jean-Pascal Blanc ouvrent un second institut L’Onglerie® à Lyon
- L’Onglerie® ouvre un nouvel institut à Bordeaux !
- L’Onglerie® à Ajaccio : l’écoute représente l’essentiel du métier