Infos réseau
L’Onglerie® Brest fête aujourd’hui ses 10 années au sein du réseau
L’Onglerie® Brest fête aujourd’hui ses 10 années au sein du réseau
Isabelle Le Roy, à la tête de deux centres L’Onglerie® à Brest dont l’un se situant au 37 Rue Yves Collet (29200) et l’autre au 36 Rue de Lyon (29200), fête aujourd’hui ses dix ans au sein du réseau L’Onglerie®. Découvrez son parcours depuis les dix dernières années.
Son parcours professionnel
Ayant commencé par un BTS Action Commerciale, Isabelle a travaillé dans le domaine de l’immobilier durant sept ans. Suite à cette longue expérience, elle souhaite changer d’horizon sans forcément savoir vers quel domaine se diriger.
Déjà cliente à L’Onglerie® en 2008, la franchisée de l’époque lui annonce son souhait de vendre, elle se dit alors qu’elle se verrait bien faire ce métier mais le timing n’est pas le bon ; c’est finalement 1 an et demi plus tard que L’Onglerie® communique sur sa recherche d’une nouvelle franchisée sur Brest et là “je me suis tout de suite dit, c’est pour moi !”
Le début dans le réseau L’Onglerie®
Isabelle fait alors un pas dans le réseau L’Onglerie®. Quelques semaines plus tard, elle rencontre l’équipe au siège de L’Onglerie® à Bordeaux (33000). Après de nombreuses discussions, le cap est franchi : Isabelle fait deux jours de découverte dans le centre de formation à Paris.
Après de nombreuses recherches, elle trouve le local idéal en plein centre de Brest avec l’aide de l’équipe du développement de L’Onglerie® : « Elle a été d’une grande aide pour moi ! »
L’ouverture de son premier centre L’Onglerie®
Son premier centre voit le jour en Juillet 2010. « C’était un très bon lancement puisque L’Onglerie® est une marque connue dans la région et les nombreuses clientes sont fidèles à la marque. Elles sont venues dans mon nouveau centre ! »
Dès Janvier 2011, les recrutements commencent pour répondre à la forte demande des clientes. De 2012 à 2016, Isabelle peut compter sur Marina et Emmeline pour développer son centre. Aujourd’hui, L’Onglerie® Brest a pour salarié Agathe, présente depuis 2016 et Mélanie, présente depuis octobre 2018.
Le deuxième centre L’Onglerie® voit le jour…
C’est en Mai 2017, qu’Isabelle décide d’ouvrir son deuxième centre L’Onglerie® à Brest Saint-Louis. Nicolas, son mari, l’accompagne dans toutes les démarches administratives : « Nous avions beaucoup de demandes sur L’Onglerie® Brest et nous devions parfois refuser des clients, c’était donc une réelle opportunité. »
Laurent, directeur associé en charge du développement du réseau L’Onglerie® et Laurence, directrice associée en charge du service marketing et communication, se rendent alors sur Brest afin d’en discuter. C’est en se baladant qu’Isabelle trouve un local dans le quartier Siam.
Lynda, employée depuis février 2017 à L’Onglerie® Brest rejoint le deuxième centre, se situant à cinq minutes du premier. Puis une deuxième salariée est embauchée dès le mois de juin 2017. Tifenn a rejoint l’équipe en juin 2019.
Par ailleurs, Flavie fait partie de l’équipe depuis février 2018 et Maureen, la dernière arrivée, en décembre dernier ; elles sont toutes deux comme Isabelle, présentes sur les deux boutiques. Cela permet aussi de générer une meilleure cohésion entre les deux centres.
L’arrêt de son activité suite au Covid-19 …
« Ça a été le coup de massue, je pense que personne ne s’y attendait ou du moins ne voulait y croire. Le négatif bien sûr c’était le stress de ne pas savoir combien de temps ça allait durer ou de savoir si nous allions réussir à nous relever. Pour le côté positif, j’ai pu profiter pendant deux mois de ma famille ! »
Isabelle a pu compter sur le soutien de Nicolas, son mari, et de ses amies du réseau L’Onglerie® qui discutent et s’entraident régulièrement.
La reprise se passe bien pour les deux centres. Dans un souci d’anticipation, Isabelle a rappelé ses clientes pour fixer des rendez-vous. « On travaillait déjà avec des masques donc pour nous ça ne change pas trop finalement ; les clientes quant à elles respectent les règles mises en place ».
Pour le futur, Isabelle pense à de nombreux projets mais elle marche beaucoup au feeling…
- Adeline Serreau : « C’est une très bonne franchise, les produits sont de très bonne qualité ce qui nous permet à ce jour de fidéliser notre clientèle. Un réel savoir-faire »
- Dans cette période particulière, nous avons interrogé trois franchisé(e)s afin d’avoir le ressenti vis-à-vis du déconfinement
- Découvrez Audrey Couvreux, franchisée du centre La Teste de Buch, pendant le confinement
- La famille L’Onglerie® pense à leurs client(e)s depuis chez elles #restezchezvous
- Etude de satisfaction L’Onglerie® 2020, note de synthèse
- De comptable à franchisée de L’Onglerie® Châteauroux, découvrez le parcours de Sylvie Meurice
- Pao Mousnier : « C’est dès le début, qu’il faut s’investir à 3 000% »
- Leslie Feuchère : « Aujourd’hui, je récolte tout le fruit de mes efforts. »
- Sarah Soulier : De militaire franchisée L’Onglerie®, un parcours atypique
- L’Onglerie® Bayonne-Biarritz : « J’adore mon métier, j’adore mes clientes, c’est une vraie passion »