Infos réseau
Maximilien Marchand : « L’Onglerie® a des valeurs familiales »
Déjà à la tête de deux boutiques dans le prêt-à-porter et la lingerie, Maximilien Marchand, 25 ans, vient d’ouvrir son premier institut L’Onglerie® dans la galerie commerçante du centre E.Leclerc à Etampes (91) le 14 décembre dernier. Portrait d’un jeune entrepreneur qui ne conçoit pas le commerce sans valeurs familiales et respect de la clientèle.
À tout juste 25 ans, Maximilien Marchand vient d’ouvrir son troisième commerce dans la galerie commerçante du centre E.Leclerc à Etampes (91) en décembre dernier. Un institut L’Onglerie® grand de 70 m2 muni de deux pédispa, de cinq tables de travail, et d’un bar à ongles. « Aussi loin que je me souvienne, j’ai toujours voulu entreprendre », raconte le jeune homme diplômé d’un BTS en compta et gestion des organisations, d’un Bachelor finance et d’un Master entrepreneuriat de l’Inseec business school. « Issu d’une famille de commerçants, je suis passionné par la logique des chiffres et l’organisation financière », poursuit celui qui emploie aujourd’hui 12 salarié.e.s.
Tout comme ses parents qui ont été franchisés d’une enseigne de bricolage pendant 34 ans, Maximilien a lui aussi opté pour la franchise. Mais dans l’univers du féminin : « J’aime l’état d’esprit des femmes qui est simple quand on prend la peine de le connaître. Une femme, lorsqu’elle est chouchoutée et écoutée devient une cliente fidèle. En fait, je considère chaque cliente comme ma conjointe avec laquelle je suis depuis presque 10 ans », révèle-t-il.
Déjà à la tête de deux boutiques dans le prêt-à-porter et la lingerie, Maximilien Marchand a souhaité, il y a un environ développer ses activités : « Mais dans quelque chose de plus spécifique et plus artisanal, un marché unique et spécialiste dans son secteur », précise-t-il.
Séduit par « L’à propos » du site de l-onglerie.fr
« Après avoir fait des recherches sur le Salon de la franchise et sur Internet, j’ai été séduit par « L’à propos » du site de l-onglerie.fr dans lequel j’ai trouvé les valeurs familiales et artisanales que je cherchais ».
En compagnie de sa maman Marie-Laure qui le soutient dans ses démarches depuis le début de sa carrière d’entrepreneur, il rencontre Laurent Treuil, le responsable du développement du réseau de franchise L’Onglerie®. « Après un interrogatoire serré dans lequel il a fallu rassurer le réseau de franchise sur nos intentions, car nous étions un peu perçus initialement comme des investisseurs sans valeurs, la direction nous a accordé sa confiance. »
Grâce à la présence de ses deux premières boutiques dans la galerie commerçante du centre E.Leclerc à Etampes, le président du centre, Gaspar Cerqueira, lui propose un local pour établir son nouvel institut.
Au terme de deux mois de travaux pendant lesquels Maximillien a fait former deux de ses futures salariées au centre de formation L’Onglerie®, le jeune entrepreneur emploie à ce jour quatre prothésistes ongulaires et ne compte pas en rester là : « Je suis quelqu’un d’entreprenant et j’ai à coeur de développer le tissu économique de la ville d’Etampes en développant un portefeuille de commerces, confie-t-il. Mais toujours dans une logique de juste-milieu, d’épanouissement personnel, de respect de la clientèle et de mes équipes ».
Retrouvez d’autres portraits de franchisé.e.s L’Onglerie® :
- Audrey Diamond : « L’Onglerie® me fait confiance »
- L’Onglerie® à Limoges : dans mon institut, je me sens chez moi
- L’Onglerie® à Périgueux : l’histoire d’une mère et de sa fille
- Un nouvel institut L’Onglerie® à Saintes (17) !
- Carole et Jean-Pascal Blanc ouvrent un second institut L’Onglerie® à Lyon
- L’Onglerie® ouvre un nouvel institut à Bordeaux !
- L’Onglerie® à Ajaccio : l’écoute représente l’essentiel du métier