Infos réseau
Sarah Soulier : De militaire franchisée L’Onglerie®, un parcours atypique
Sarah Soulier, 34 ans, est franchisée de L’Onglerie® de Hyères depuis le 1er Juillet 2019. Situé au 12 rue Soldat Bellon (83), ce centre existe depuis 1991. Découvrez le parcours atypique de cette nouvelle franchisée qui, avant d’être prothésiste ongulaire, suivait une carrière de militaire.
Un parcours atypique…
Depuis son plus jeune âge, Sarah est passionnée par les domaines militaire et esthétique. En 2004, elle suit son rêve : entrer à l’armée. Elle y reste pendant 7 ans mais choisit finalement de se consacrer à sa famille et arrête sa carrière de militaire qui lui demandait régulièrement des déplacements à l’étranger. N’oubliant pas sa passion pour l’esthétique, Sarah se dirige rapidement vers ce secteur. « Si je ne faisais pas l’armée, c’était les ongles ». Elle suit alors en 2011 une formation de prothésiste ongulaire dans un centre de formation à Paris et intègre ensuite l’équipe de L’Onglerie® Dijon pendant quelques semaines. Sarah était déjà cliente de ce centre depuis 2007 et s’est donc tout naturellement tournée vers cette équipe.
« J’avais l’expérience pour ouvrir et créer donc je n’ai pas hésité à prendre la franchise L’Onglerie® »
Suite à cette expérience, Sarah choisit de devenir indépendante : elle ouvre son magasin de 2012 à 2015. Par la suite, elle suit une formation dans une école de coiffure puis travaille en tant que salarié chez une prothésiste ongulaire jusqu’en 2018. Cependant, rien de tout cela ne semble lui convenir parfaitement : « J’avais l’expérience pour ouvrir et créer donc je n’ai pas hésité à prendre la franchise L’Onglerie® ».
La franchise est selon Sarah un excellent moyen d’acquérir rapidement une clientèle fidèle grâce à la notoriété de la marque : « si je voulais ouvrir quelque chose, c’était avec la franchise L’Onglerie® ». Après avoir été en contact avec la Fédération Française de la Franchise puis avec Laurent Treuil, Directeur associé en charge du développement, et Marie Roger, assistante de développement au siège de L’Onglerie®, Sarah est rapidement orientée vers le rachat du centre de Hyères. En mars 2019, elle se rend au siège L’Onglerie® à Pessac (33) et rencontre François Léonard, directeur associé responsable administratif et financier. Les démarches pour le rachat du centre sont lancées suite à ce rendez-vous.
La formation est en route
Dès avril, Sarah commence la formation au centre pilote de L’Onglerie® à Bordeaux Bonnac (33). Possédant déjà une expérience dans le domaine, elle s’impatiente donc de commencer à travailler et trouve le temps long à la formation. Mais grâce à sa persévérance, Sarah termine la formation et rejoint son centre à Hyères pour une ouverture le 1er juillet 2019. Elle appréhende son arrivée car les employées de ce centre étaient déjà en poste depuis plus d’une vingtaine d’années au sein du réseau. Ouvrir en pleine saison semble également être un grand challenge pour elle.
Sarah réussit toutefois à rajeunir la clientèle du centre en fidélisant les clientes de son ancienne boutique. Suite à cette hausse du nombre de nouvelles clientes, elle recrute une seconde prothésiste ongulaire et travaille ainsi avec Alexandra et Amélie.
Sarah ne compte pas s’arrêter là : elle aimerait ouvrir un second centre lorsque celui de Hyères sera complètement opérationnel. Elle se projette et pense que le port de Hyères offre de grandes opportunités professionnelles. De plus, elle n’exclut pas d’ouvrir un nouveau centre dans une autre ville dans la région du Sud Est, telle que Antibes. « Mon but est de créer, j’adore créer et je m’en suis rendu compte. Tout gérer, ça me plaît. »
Retrouvez d’autres portraits de franchisé.e.s L’Onglerie® :
- L’Onglerie® Bayonne-Biarritz : « J’adore mon métier, j’adore mes clientes, c’est une vraie passion »
- Jennifer Ollivier : « Il était temps que je me lance dans l’entreprenariat »
- Adeline Lebeaume : »Nous sommes franchisé(e)s indépendant(e)s donc nous sommes maîtres de notre chez soi »
- Cécile Dard : « Avec la franchise L’Onglerie®, je ne suis pas seule »
- Maximilien Marchand : « L’Onglerie® a des valeurs familiales »
- Audrey Diamond : « L’Onglerie® me fait confiance »
- L’Onglerie® à Limoges : dans mon institut, je me sens chez moi
- L’Onglerie® à Périgueux : l’histoire d’une mère et de sa fille
- Un nouvel institut L’Onglerie® à Saintes (17) !