Infos réseau
Soledad Gouedard de salariée à franchisée L’Onglerie®
Soledad Gouedard, salariée dans le réseau L’Onglerie® depuis quatre ans est devenue franchisée de L’Onglerie® Saint Brieuc, 1 Rue Saint Guillaume depuis mars dernier. Découvrez son parcours qui n’a cessé d’évoluer au sein de la franchise L’Onglerie®.
QUI EST SOLEDAD ?
Soledad, originaire de la Bretagne a toujours été attirée par la mode et la beauté. Dès son plus jeune âge, elle se lance dans des études de pédicurie podologie. Elle décide ensuite de travailler dans le secteur du prêt à porter. Passionnée par les ongles, Soledad débute son CAP esthétique qu’elle obtient au bout d’un an. Elle continue en suivant une formation de 15 jours pour se perfectionner dans la prothésie ongulaire.
LE DÉBUT DE L’AVENTURE L’ONGLERIE®
Avant de quitter sa ville d’origine de Saint-Brieuc (22) pour venir habiter dans la ville de Bordeaux (33), elle postule en candidature spontanée sur notre site www.l-onglerie.fr . « J’ai connu L’Onglerie® grâce à ma mère qui était sur Bordeaux où il y a de nombreuses boutiques L’Onglerie®. »
Peu avant, elle travaille pendant 15 jours à L’Onglerie® de Pau pour les fêtes de fin d’année. Expérience réussie ! L’aventure L’Onglerie® commence réellement à L’Onglerie® Bordeaux Bonnac, centre pilote de la franchise. Avant de commencer son aventure au sein de ce centre L’Onglerie®, Soledad est demandeuse d’emploi. De ce fait, elle bénéficie donc d’un financement pour la formation L’Onglerie®. Elle est salariée pendant un an et demi puis, elle intègre le centre de L’Onglerie® Pessac Bersol où elle exercera pendant trois ans.
SON ENVIE DE DEVENIR FRANCHISÉE L’ONGLERIE®
« J’ai toujours eu cette envie depuis longtemps de me mettre à mon compte. Tout naturellement, j’ai décidé de devenir franchisée L’Onglerie® pour bénéficier tant de l’accompagnement que la franchise propose que pour la qualité des produits, l’ambiance familiale et la renommée de la marque. » C’est à Saint-Brieuc que Soledad décide de concrétiser son projet afin de se rapprocher de son entourage.
Le projet débute dans la recherche d’un local avec Marie Roger, chargée de développement de la franchise L’Onglerie®. Dès les premières visites, le choix s’est vite penché vers un local en plein centre-ville.
« Nous avions pour objectif d’ouvrir le centre pour le mois de décembre, mais le deuxième confinement a complètement ralenti mon projet… »
En parallèle, la future franchisée passe le Titre de « Responsable de centre de mise en Beauté des Mains et des Pieds » de niveau 5 inscrit au RNCP au sein de notre organisme de formation, afin de valoriser ses compétences et de devenir officiellement responsable de son centre L’Onglerie® Saint-Brieuc.
L’OUVERTURE DE SON CENTRE L’ONGLERIE®
Les travaux du centre de la future franchisée ont duré un mois et demi. David Fillatre, en charge du mobilier concept pour la franchise L’Onglerie®, est venu valider les travaux dans le centre et a permis que les choses avancent plus rapidement.
Enfin, le jour J est arrivé, le centre L’Onglerie® Saint-Brieuc ouvre ses portes le 1er Mars. Une ouverture réussie. Les clientes sont au rendez-vous. Malheureusement, un mois après, le troisième confinement est confirmé. Contrainte de fermer, tout comme les autres centres de prothésie ongulaire, Soledad ne peut toucher les aides de l’état entreprise trop jeune.
LA REPRISE À L’ONGLERIE® SAINT-BRIEUC
L’heure de la réouverture a sonné et les clientes sont revenues en force. « Heureusement que les beaux jours arrivent, cela me permet de faire des prestations pieds en plus ! Le planning se remplit un peu à la dernière minute mais les clientes sont présentes et je les remercie. »
A ce jour, pour Soledad, être franchisée est une étape qu’elle ne regrette pas. « Cela me change énormément d’être franchisée. Je ne regrette pas malgré la fermeture provoquée par le confinement. Pour moi, c’est très important de travailler pour soi-même, on ne voit pas les heures passées. »
Au vu du contexte actuel, la franchisée de L’Onglerie® Saint-Brieuc se fixe des objectifs à court terme. Elle aimerait recruter une salariée pour les fêtes de fin d’année, période de forte affluence pour notre secteur d’activité.
« Et pourquoi pas un jour, avoir plusieurs salariées à L’Onglerie® Saint-Brieuc ? »